Cohésion de groupe / Esprit d’équipe

Cohésion de groupe et esprit d’équipe

Pour piloter efficacement une équipe de collaborateurs, il est essentiel pour le manager de créer une cohésion de groupe et de maintenir un bon esprit d’équipe.

Pour cela, vous devez permettre à vos cadres de passer d’un rôle d’encadrant chargé de faire appliquer les procédures et des techniques à un rôle de manager, capable de fédérer ses équipes.

Dans cet objectif, le Cabinet COACHING PYRAMIDE vous propose une formation réservée à vos encadrants « Cohésion de groupe et esprit d’équipe ».

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Renforcer la cohésion de groupe
  • Optimiser la performance collective en équipe
  • Mieux se connaître pour mieux interagir avec les autres
  • Avoir les bons réflexes pour coopérer
  • Créer et entretenir un bon esprit d’équipe
  • Fédérer les collaborateurs vers des objectifs communs

La gestion des mobilités et carrières occupe une place stratégique dans la politique RH de votre entreprise, il est donc essentiel de vous faire accompagner.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Ateliers ludiques autour du thème de la coopération et de la communication en équipe.

L’iceberg

Tous aveugles, tous muets

Présentation d’outils et de réflexions permettant de développer l’esprit d’équipe.

Présentation Power point : la coopération d’équipe

Réflexion personnelle et collective ; travaux de groupe ; le brainstorming ; le tour de table ; le débat ou l’exposé.

Quels sont les freins au bon fonctionnement en équipe ?

La passation du test les 5 blessures de l’âme permettra de mieux connaitre ses blessures et celle des autres et de comprendre les freins individuels au bon fonctionnement en équipe.

Les clés pour développer un esprit d’équipe :

  • Établir des objectifs communs
  • Définir les attributions de chacun
  • Développer l’esprit d’appartenance à l’équipe
  • Veiller à une bonne communication
  • Valoriser les réussites et transformer les échecs en leçons
  • Favoriser les échanges transverses
  • Établir et maintenir une bonne ambiance de travail en favorisant l’entraide et en instaurant des rituels

Créer de la cohésion

  • Fédérer l’équipe autour d’un projet commun en valorisant les compétences individuelles
  • Définir des objectifs clairs pour tout le monde
  • Entretenir un climat de confiance
  • Conserver l’unité surtout en période de crise
  • Célébrer les réussites

Fédérer ses collaborateurs

Il est important de bien comprendre les intérêts du manager et ceux des collaborateurs.

La personnalité du manager sera le facteur clé de la réussite. Il se doit d’être un exemple pour son équipe.

Le manager doit être capable de dynamiser ses collaborateurs en communiquant son énergie, d’impliquer et savoir reconnaître les qualités recherchées de chacun de ses collaborateurs.

Il donne du sens à son action avec un objectif clair et précis, veille à une communication étroite avec tous les membres de l’équipe.

Il développe un management de « proximité » en soutenant et accompagnant son équipe dans l’esprit d’être plus fort ensemble.

Conclusion

  • Récapituler le contenu.
  • Échange autour de la formation

NOTRE ÉQUIPE

Au sein de notre équipe, nos consultants psychologues déploieront tout leur savoir-faire pour accompagner vos encadrants vers un pilotage efficace et intelligent de leurs équipes.

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