La médiation

La médiation est une démarche efficace dans la prévention des conflits et également un outil indispensable pour désamorcer efficacement une situation difficile.

Il s’agit d’un mode de résolution de conflit visant à établir un compromis adapté et réalisable avec son interlocuteur.

OBJECTIFS DE LA MÉDIATION

  • Identifier les déclencheurs du conflit
  • Assurer une communication non violente et constructive entre les différentes parties du conflit
  • Aboutir à un compromis équitable pour les parties concernées

DÉROULEMENT

ÉTAPE 1 : L’état présent (entretien individuel avec chaque acteur du conflit)

Il s’agit là de faire le point sur la situation actuelle de conflit et ses conséquences sur l’organisation du travail. Il faut pour cela, identifier les facteurs déclencheurs (culturels, environnementaux, personnels).

ÉTAPE 2 : L’état désiré (entretien individuel avec chaque acteur du conflit)

Il convient à cette étape, de faire le point avec chaque partie concernée sur les ressentis de l’autre partie (besoins non satisfaits, valeurs heurtées, attentes non satisfaites).

Chaque acteur du conflit est ensuite accompagné à imaginer une situation de fonctionnement / communication permettant d’améliorer la situation.

ÉTAPE 3 : Élaborer un compromis entre chaque partie (entretien collectif avec toutes les parties concernées)

Chaque partie s’engage à mettre en place les actions permettant d’aboutir à une meilleure entente.

ÉTAPE 4 : Faire le point sur la démarche et la satisfaction des différents acteurs

En cas de retour favorable, il y a simplement lieu de clôturer la démarche.

En cas de retour défavorable, il convient de reprendre et poursuivre la démarche avec de nouveaux entretiens individuels et collectifs.

ÉTAPE 5 : Accompagner l’après-conflit

Il s’agit d’une étape à ne pas négliger !

Il est important d’encadrer la reprise du travail dans les meilleures conditions et de s’assurer que les engagements pris lors du consensus seront bien respectés.

Par ailleurs, il est essentiel d’identifier les leviers d’action pour éviter de retomber dans la même situation difficile.

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