Programme de la formation
Formule de 5 jours
Objectifs :
- Comprendre la démarche du bilan de compétences et être en mesure de mettre en oeuvre des accompagnements personnalisés
- Développer les compétences nécessaires à la réalisation d'un bilan de compétences : outils, techniques, posture et communication
À la fin de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
- Mener un entretien de pré-bilan afin de définir les besoins du futur bénéficiaire et lui proposer un accompagnement adapté
- Réaliser un bilan de compétences dans les différentes étapes définies par la loi
- Rédiger le document de synthèse afin de retranscrire le projet argumenté et le plan d'action du bénéficiaire
- Conclure l'accompagnement en restituant le rapport de synthèse au bénéficiaire
Contenu de la formation :
- 1. Historique
- 2. Cadre institutionnel
- 1. Posture
- 2. Communication
- 3. Professionnalisme
- 4. Déontologie
- 1.Présentation des phases du bilan de compétences
- 2. Accueil du bénéficiaire, présentation de la démarche du bilan de compétences et entretien de premier contact
- 3.Réalisation du diagnostic préalable à la conduite du bilan de compétences
- 4. Étapes du bilan de compétences en adéquation avec l'élaboration de projet du bénéficiaire
- 1. Phase préliminaire
- 2. Phase d'investigation
- 3. Phase de confrontation et de conclusion
- 4. Suivi post bilan environ 6 mois plus tard
- 1. Identification des différentes approches théoriques en lien avec le besoin du bénéficiaire
- 2. Veille sur les évolutions des approches théoriques de l'orientation
- 3. Personnalité, valeurs, intérêts, motivations du bénéficiaire
- 4.Tests métiers
- 5. Émergence du parcours du bénéficiaire
- 6. Accompagnement du bénéficiaire dans sa démarche d'élaboration de projet : recherche d'informations, de formations, enquête métier
- 1. Émergence du projet professionnel du bénéficiaire (emploi, formation, création d'entreprise)
- 2. Étude des différentes pistes et accompagnement du bénéficiaire dans sa réflexion
- 3. Mise en perspective du plan d'actions du projet avec le bénéficiaire et/ou avec son employeur (si accord tripartite)
- 1. Inventaire : retour sur expériences, compétences, potentiel, personnalité, valeurs, intérêts...
- 2. Rédaction de la synthèse du bilan de compétences incluant le plan d'actions
- 1. Le prestataire / organisme de formation : démarches DREETS
- 2. Présentation de l'offre de service : transparence / qualité / coût
- 3. Charte qualité de l'organisme de formation / Démarche Qualiopi
- 4. Environnement économique du prestataire en bilan de compétences
- 5.Demande de prise en charge / lancement de la démarche sur moncompteformation.gouv.fr
Programme de la formation
Formule de 3 jours
Objectifs :
- Comprendre la démarche du bilan de compétences et être en mesure de mettre en œuvre des accompagnements personnalisés.
- Développer les compétences nécessaires à la réalisation d’un bilan de compétences : outils, techniques, posture et communications.
À la fin de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
- Mener un entretien de pré-bilan afin de définir les besoins du futur bénéficiaire et lui proposer un accompagnement adapté
- Réaliser un bilan de compétences dans les différentes étapes définies par la loi
- Rédiger le document de synthèse afin de retranscrire le projet argumenté et le plan d’action du bénéficiaire
- Conclure l’accompagnement en restituant le rapport de synthèse au bénéficiaire
Tarif : 1 350 € pour 3 jours par participant
Contenu de la formation :
- 1. Historique
- 2. Cadre institutionnel
- 3. Règles déontologiques
- 1. Posture
- 2. Communication
- 3. Professionnalisme
- 1. Présentation des phases du bilan de compétences
- 2. Accueil du bénéficiaire, présentation de la démarche du bilan de compétences et entretien de premier contact
- 3. Présentation du cadre du bilan de compétences au bénéficiaire
- 4. Réalisation du diagnostic préalable à la conduite du bilan de compétences
- 1. Phase préliminaire
- 2. Phase d'investigation
- 3. Phase de confrontation et de conclusion
- 4. Suivi post bilan environ 6 mois plus tard
- 1. Personnalité
- 2. Valeurs
- 3. Intérêts
- 4. Motivations du bénéficiaire
- 5. Tests métier…
- 1. Emergence du projet professionnel du bénéficiaire (emploi, formation, création d’entreprise)
- 2. Etude des différentes pistes et accompagnement du bénéficiaire dans sa réflexion,
- 3. Mise en perspective du plan d’actions du projet avec le bénéficiaire
- 1. Inventaire : retour sur expériences, compétences, potentiel, personnalité, valeurs, intérêts…
- 2. Rédaction de la synthèse du bilan de compétence incluant le plan d’actions
- 1. Le prestataire / organisme de formation : démarches DREETS
- 2. Présentation de l’offre de service : transparence / qualité / coût
- 3. Charte qualité de l’organisme de formation / Démarche Qualiopi
- 4. Environnement économique du prestataire en bilan de compétences
- 5. Demande de prise en charge / lancement de la démarche sur moncompteformation.gouv.fr