"La société demande à une mère d'élever ses enfants comme si elle n'avait pas de travail, de travailler comme si elle n'avait pas d'enfants, et d'avoir l'apparence d'une femme qui n'a ni enfants, ni travail."
Cette citation évoque le conflit de rôles chez les femmes : Tenir au travail comme si vous n'aviez pas d'enfants...
Tenir à la maison comme si vous n'aviez pas de travail...
Difficile de tenir ses différents rôles... avec une injonction au bonheur et à la réussite... la sensation de ne pas avoir le droit à l'erreur pesant sur les épaules...
Besoin de vous sortir de cet étau ? Prenez attache avec l'un de nos psychologues pour vous accompagner !
Apprendre à communiquer ? Pour quoi faire ? Je sais m'exprimer !
Ah oui ?!
Mais connaissez vous les filtres en communication ?
Saviez vous que :
Ce que j'ai à dire n'est pas ce que je pense dire,
Ce que je pense dire n'est pas ce que je sais dire,
Ce que je sais dire n'est pas ce que je dis vraiment,
Ce que je dis n'est pas ce que l'autre entend,
Ce qu'il entend n'est pas ce qu'il écoute,
Ce qu'il écoute n'est pas ce qu'il comprend vraiment,
Ce qu'il comprend n'est pas ce qu'il admet,
Ce qu'il admet n'est pas ce qu'il retient,
Ce qu'il retient n'est pas ce qu'il va dire ou répéter !
Vous l'avez compris : le message que vous vous transmettre ne sera retenu qu'à 20% environ.
Pour augmenter significativement ce score, il est important d'apprendre à mieux communiquer !
Ne tardez pas à prendre contact avec notre équipe afin de cibler le meilleur outil pour travailler votre communication !
La semaine de 4 jours ! Si on en parlait ?
Hormis la réduction du stress et la diminution des risques de développer une maladie professionnelle, on peut percevoir cette organisation comme une nouvelle manière de travailler et un avantage pour recruter dans les entreprise fonctionnant 7j/7, comme dans le domaine des services à la personne par exemple.
Nous pouvons également y voir une amélioration de l'organisation et de la gestion des priorités pour les salariés concernés.
En revanche, il serait préconisé que ce changement soit accompagné par une réduction à 32h de travail/semaine, car dans la négative, cela pourrait s'avérer contre productif et aggraver le stress en entreprise.
Si vous êtes employeur et que vous envisagez la semaine à 4 jours pour vos salariés, contactez notre équipe de psychologues du travail afin d'être conseillé et accompagné dans cette transition !
Transitions professionnelles et dynamiques identitaires
Dans une société où les transitions professionnelles et personnelles sont nombreuses, nous sommes régulièrement amené à nous interroger sur le sens et l'articulation des engagements que nous prenons dans les différents domaines de notre vie (personnel, social, familial, professionnel).
Lors de nos expériences de socialisation, nous sommes amenés à construire et reconstruire nos représentations de soi.
Il arrive que nos engagements dans une mobilité professionnelle par exemple, viennent modifier de manière plus ou moins significative nos relations avec nos proches et les représentations qu'on y attache...
Afin de ne pas abandonner ni votre projet de mobilité, ni vos engagements familiaux, faites vous accompagner pendant votre phase de transition par l'un de nos psychologues du travail !
Le burn out parental, si on en parlait ?
Le burn out est décrit à la fois comme syndrome et comme processus. Il est causé par l'utilisation excessive de son énergie et de ses ressources dans un certains environnement de travail et sur une longue durée (on parle de la notion de stress continu).
Le travail ménager, parental est un environnement de travail à part entière, le burn out parental peut se reconnaitre, tout comme le burn out professionnel, au regard de 3 dimensions :
- épuisement émotionnel (avoir le sentiment d'être vidé(e) de ses ressources, les temps de repos habituel deviennent insuffisant pour soulager la fatigue)
- cynisme vis-à-vis de ses tâches et des personnes (la personne devient négative, dure, détachée de ses tâches ménagères, de l'éducation de son enfant, de ses enfants, de son/sa conjoint(e))
- une baisse de l'accomplissement personnel (dévalorisation de soi, sentiment de ne pas être à la hauteur, d'être dans l'impasse, ne plus s'épanouir dans son rôle).
Vous vous reconnaissez dans ces descriptions ?
N'attendez pas de sombrer... Ce ne doit pas être un tabou !
Prenez immédiatement attache avec l'une de nos psychologues !
Votre entreprise détient une flotte de véhicules ? Tout ou partie de vos salariés sont sur les routes ?
Fatigue, stress, timing à tenir, circulation difficile aux heures de pointe, déviations, panne de GPS, téléphone au volant pour gagner du temps, obstacle sur la voie, tant de facteurs qui peuvent les mettre en danger pendant leur temps de travail...
En tant que garant de leur sécurité, y compris au volant, l'une des solutions à adopter est de planifier régulièrement une formation de sensibilisation à la sécurité routière !
N'attendez pas plus longtemps pour planifier la prochaine avec notre équipe !
Votre accompagnement VAE entièrement financé par Transitions Pro !
C'est le moment de vous lancer !
Vous avez jusqu'au mois de mai 2023 !
Pourquoi passer une VAE ?
Une satisfaction personnelle
La valorisation de votre expérience professionnelle
La volonté d'évoluer dans la grille de salaire ou d'obtenir un poste supérieur
Le souhait d'être mieux positionné(e) pour changer d'entreprise
Vous êtes salarié du privé et vous avez l'un de ces objectifs ?
Contactez immédiatement notre équipe afin d'échanger sur votre projet !
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation Vous pouvez paramétrer vos préférences et modifier vos choix en cliquant sur le lien de gestion des cookies en bas de page. Paramétrer mes choix