Santé au travail

Coaching Pyramide : santé au travail aux alentours de Chartres en Eure-et-Loir (28)

Analyse de pratiques managériales+

Analyse de pratiques managériales

Ces ateliers s'inscrivent dans l'objectif de permettre aux cadres de passer d'un rôle d'encadrant chargé de faire appliquer les procédures et des techniques à un rôle de manager, capable de fédérer ses équipes, d'accompagner le changement et d'adapter son management à son équipe.

A la frontière entre le coaching professionnel et la formation, ces ateliers ont pour objectif de créer un échange permettant à chaque participant d'améliorer ses compétences managériales.

Présentation de notre offre

Coaching pyramide vous propose d'aider les cadres participants à progresser dans leurs compétences managériales par un accompagnement sur la durée à raison d'une demi-journée toutes les 4 semaines, dans la limite de 7 séances sur une année.

Les ateliers seront mis en œuvre en groupes transversaux, sur strates hiérarchiques voisines, afin de « décloisonner » le manager de son environnement habituel pour lui permettre d'enrichir sa propre vision par des apports extérieurs.

Les managers échangeront autour de leurs problématiques en groupe de pairs de 10 à 15 participants, mais surtout pourront s'enrichir mutuellement de leurs bonnes pratiques managériales et élargir leur regard. Cette dynamique interactionnelle favorise l'émergence de solutions nouvelles et opérationnelles.

Les objectifs de ces ateliers

Ces ateliers ont pour but de permettre aux managers de :

  • Analyser leurs pratiques dans plusieurs thématiques : la motivation des équipes, la gestion des conflits, l'optimisation de l'organisation, le travail en mode projet
  • Échanger, entre pairs, sur des problèmes ou difficultés partagés afin de construire ensemble des solutions et d'apporter de la cohérence et de la cohésion dans leurs pratiques
  • Accompagner leurs collaborateurs vers un changement d'affectation ou une réorientation professionnelle
  • Construire une identité managériale en développant notamment une bonne confiance en soi
  • Favoriser leur capacité de communication (tant d'écoute et d'empathie que d'expression de soi, de leurs émotions, leurs besoins, leurs ressources, leurs limites)
  • Communiquer sur les objectifs communs malgré les conflits de valeurs

La méthodologie

Chaque membre du groupe relate une situation professionnelle qu'il souhaite analyser. Ainsi, plusieurs thématiques de travail sont soulevés.

Ces cas concrets sont abordés sous un double aspect :

  • La compréhension et la qualification de la problématique,
  • Les réactions suscitées par les managers (opinions, ressentis, …).

Chaque situation présentée est examinée et décortiquée à partir des questionnements et des réactions des autres participants. Elle peut être illustrée, au besoin, par des mises en situation, des jeux de rôles…

Des outils tels que jeu de rôle, PNL, expression écrite d'une situation, entretien d'explicitation peuvent venir compléter le travail d'analyse des pratiques.

Exemples de thématiques d'ateliers

  • Le management d'équipe
  • Communication et transparence
  • Motiver ses collaborateurs
  • Créer et maintenir un esprit d'équipe
  • Intégrer les nouvelles recrues au sein de l'équipe
  • Conduire des entretiens (recrutement, intégration, évaluation, recadrage,…)
  • Accompagner le changement
  • Gérer les conflits et le stress

Rôle de l'animateur

  • L'animateur encadre la séance pour permettre à chaque participant d'être acteur de la dynamique de groupe.
  • L'animateur structure la réflexion sur une problématique vécue par un des participants : une difficulté, une préoccupation, un projet.
  • L'animateur facilite l'expression de la parole de tous. Il permet d'instaurer la confiance et la bienveillance entre les participants et de fluidifier les échanges et productions.
  • L'animateur, à l'issue de chaque séance, reformule la problématique en lien avec les théories en management.
  • L'animateur fournit aux participants des supports théoriques sur les problématiques étudiées.
  • A l'issue du cursus, l'animateur rédige une synthèse sur les questions abordées en groupe et accompagne chaque groupe à établir un bilan et des préconisations en matière de management et de formation à développer.

Bénéfices de ces ateliers

Compte tenu de la complexité des enjeux auxquels sont confrontés les managers aujourd'hui, ces ateliers constituent un espace de parole et de réflexion indispensable qui leur permet de :

  • Donner du sens à leurs actions professionnelles
  • Prendre du recul sur leurs situations de travail
  • Prendre conscience et tenir compte de l'écart entre l'idéal et la pratique
  • D'être reconnus dans leurs talents et leurs difficultés
  • D'être entendu dans leur souffrance psychique
  • Prendre conscience de ce qu'ils savent faire et ce qu'ils peuvent réussir
  • D'être accompagnés au moment où ils en ont besoin
  • Faire partie d'un groupe de pairs qui leur fournit des repères identitaires
  • S'exprimer face aux contraintes et aux manques de moyens
  • Bénéficier d'un cadre adapté à leurs contraintes

Notre Cabinet

Nos consultants sont tous psychologues et experts dans la prise en charge de la souffrance au travail et l'amélioration de la qualité de vie au travail : psychologues du travail détenteur d'un diplôme universitaires en prévention des risques psychosociaux au travail.

Coaching Pyramide est un organisme enregistré auprès de la DREETS CENTRE.

Analyse de pratiques+

Analyse de pratiques professionnelles 

L’analyse de pratiques professionnelles est également nommée « groupe d’échange » ou encore « groupe d’expression du vécu professionnel ».

Elle a pour but de réunir en petit groupe, de façon régulière, des professionnels d’un même corps de métier ou d’un même secteur d’activité afin d’échanger sur leurs pratiques.

Les participants à ce groupe d’échange ont pour objectif d’améliorer leur qualité de vie au travail.

LES OBJECTIFS DE L’ANALYSE DE PRATIQUES :

Explorer et interroger les situations auxquelles les professionnels sont confrontés.

Donner du sens à leurs actions professionnelles en partageant les points de vue avec d’autres professionnels de la même organisation ou du même corps de métier.

Écouter la souffrance psychique.

S’approprier des repères pour agir de la manière la plus équitable, adaptée et sereine face à certaines situations.

Permettre une expression face aux contraintes et aux manques de moyens.

Prendre conscience et tenir compte de l’écart entre l’idéal et la pratique.

Prendre de la distance par rapport au vécu au travail.

S’enrichir de l’expérience de des confrères/consoeurs professionnel(le)s intervenant dans le même secteur d’activité.

LE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D’ANALYSE DE PRATIQUES

  • Choisir une situation: une situation est choisie parmi celle présentées par les participants.
  • 1er temps : exposition : Un membre du groupe expose une situation professionnelle auquel il a été confronté.
  • 2eme temps : exploration : Le groupe questionne le narrateur pour explorer et clarifier la situation.
  • 3eme temps : interprétation : Le groupe émet des hypothèses de sens ou fait des propositions de compréhension.
  • 4eme temps : réaction : le narrateur réagit aux hypothèses interprétatives du groupe.
  • 5eme temps: recherche de solutions: le groupe propose des situations suite à une collaboration ensemble en collectif de travail sous forme de Brainstorming
  • 6eme temps : Méta analyse : analyse de la séance et de son fonctionnement.

NOTRE ÉQUIPE

Nos consultants sont tous psychologues et experts dans l’amélioration de la qualité de vie au travail : psychologues du travail détenteur d’un diplôme universitaire en prévention des risques psychosociaux au travail.

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La médiation+

La médiation est une démarche efficace dans la prévention des conflits et également un outil indispensable pour désamorcer efficacement une situation difficile.

Il s’agit d’un mode de résolution de conflit visant à établir un compromis adapté et réalisable avec son interlocuteur.

OBJECTIFS DE LA MÉDIATION

  • Identifier les déclencheurs du conflit
  • Assurer une communication non violente et constructive entre les différentes parties du conflit
  • Aboutir à un compromis équitable pour les parties concernées

DÉROULEMENT

ÉTAPE 1 : L’état présent (entretien individuel avec chaque acteur du conflit)

Il s’agit là de faire le point sur la situation actuelle de conflit et ses conséquences sur l’organisation du travail. Il faut pour cela, identifier les facteurs déclencheurs (culturels, environnementaux, personnels).

ÉTAPE 2 : L’état désiré (entretien individuel avec chaque acteur du conflit)

Il convient à cette étape, de faire le point avec chaque partie concernée sur les ressentis de l’autre partie (besoins non satisfaits, valeurs heurtées, attentes non satisfaites).

Chaque acteur du conflit est ensuite accompagné à imaginer une situation de fonctionnement / communication permettant d’améliorer la situation.

ÉTAPE 3 : Élaborer un compromis entre chaque partie (entretien collectif avec toutes les parties concernées)

Chaque partie s’engage à mettre en place les actions permettant d’aboutir à une meilleure entente.

ÉTAPE 4 : Faire le point sur la démarche et la satisfaction des différents acteurs

En cas de retour favorable, il y a simplement lieu de clôturer la démarche.

En cas de retour défavorable, il convient de reprendre et poursuivre la démarche avec de nouveaux entretiens individuels et collectifs.

ÉTAPE 5 : Accompagner l’après-conflit

Il s’agit d’une étape à ne pas négliger !

Il est important d’encadrer la reprise du travail dans les meilleures conditions et de s’assurer que les engagements pris lors du consensus seront bien respectés.

Par ailleurs, il est essentiel d’identifier les leviers d’action pour éviter de retomber dans la même situation difficile.

NOTRE ÉQUIPE

Au sein de notre équipe, nos consultants psychologues déploieront tout leur savoir-faire pour aider votre équipe à sortir de l’impasse relationnelle rencontrée.

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Outils de prévention+

Rédaction et/ou actualisation de votre document unique d’évaluation des risques

Tout employeur, en tant que garant de la sécurité de ses salariés, est tenu d’élaborer et de mettre à jour, a minima chaque année, un document unique d’évaluation des risques qui recense l’ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l’entreprise.

L’employeur doit évaluer les risques professionnels qui pourraient exister au sein de son entreprise et mettre en œuvre des mesures de protection et de prévention pour éliminer, maîtriser ou limiter ces risques.

Si aucune directive obligatoire n’est donnée concernant la forme de ce document unique, en revanche, le fond doit prendre en compte bon nombre de paramètres.

Toute entreprise qui emploie un ou plusieurs salarié(s) est concernée par le DUER.

NOS OBJECTIFS :

Nous vous apportons notre expertise pour :

Identifier les dangers en repérant les sources potentielles de dommages pour la santé et la sécurité du personnel,

Analyser les risques en observant dans quelles mesures le personnel est exposé à ces dangers

Mettre en place les mesures pour éliminer les risques qui peuvent l’être, et les solutions pour maîtriser ou limiter les risques restants.

Élaborer et mettre en œuvre des actions de prévention telle que l’engagement de formations destinées aux salariés, l’élaboration de nouvelles consignes de sécurité, ou encore, la modernisation de l’environnement de travail.

Actualiser votre document unique au minimum une fois par an, et également lors de décision de réaménagement important.

Surveiller et prendre en compte l’apparition de nouveaux risques en observant l’évolution technique et scientifique, la survenance d’accidents du travail ou de maladie professionnelle, ou encore la mise en application de nouvelles règles en matière de sécurité et de santé au travail.

NOS RÉSULTATS :

Votre entreprise sera assurée que l’intégralité des risques dans l’ensemble des unités de travail auront été pris en compte.

NOTRE ÉQUIPE :

Nos consultants sont tous psychologues et experts dans l’amélioration de la qualité de vie au travail : psychologues du travail détenteur d’un diplôme universitaires en prévention des risques psychosociaux au travail.

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Nous vous proposerons un devis adapté à l’effectif de votre entreprise.

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Prévention des risques psycho-sociaux+

Réaliser un audit de qualité de vie au travail (QVT) consiste :

Tout d’abord, à établir un état des lieux permettant d’identifier et d’évaluer les risques psychosociaux de l’ensemble du personnel d’une entreprise en incluant tous les types de métiers et toutes les catégories de salariés,

Puis, à identifier les axes de travail et les points de vigilance,

Enfin, à obtenir un plan d’actions opérationnel avec des préconisations adaptées.

NOTRE MISSION :

1ère phase : Réaliser un état des lieux des risques psychosociaux auprès de l’ensemble du personnel de l’entreprise

  • Premièrement, il faut lancer le projet en organisant une réunion de présentation de la démarche
  • Deuxièmement, il convient d’étudier les données existantes, notamment le taux d’absentéisme, rapport du médecin de prévention, rapport de la psychologue auprès du personnel, bilan social, document unique, plan de prévention des RPS …
  • Troisièmement, la mise en place d’un plan de communication destiné à accompagner l’ensemble de la démarche.
  • Quatrièmement, nous arrivons à l’enquête sur la qualité de vie au travail :
    •  Identifier et analyser les sources de risques psychosociaux à l’aide d’une enquête “qualité de vie au travail” sous forme d’un questionnaire anonyme envoyé à l’ensemble du personnel.
    •  Analyser et traiter statistiquement les données : le prestataire devra restituer l’analyse, prioriser les champs d’intervention et cartographier les RPS dans la collectivité.
    • Organiser une réunion de restitution de l’enquête “qualité de vie au travail”.
  • Cinquièmement, la réalisation d’entretiens exploratoires avec notamment le médecin de prévention, la psychologue auprès du personnel, des représentants du personnel, les DGA et le DRH.

2ème phase : Réaliser un diagnostic approfondi

Pendant cette seconde phase, il faut effectuer des entretiens individuels sur un panel de salariés de toutes catégories confondues.

Puis, effectuer des entretiens collectifs sur un panel de salariés de toutes catégories confondues.

-Enfin, restituer les résultats du diagnostic approfondi avec les problématiques principales.

3ème phase : Élaborer un plan d’actions

Au cours de cette dernière phase, nous construisons un plan d’actions opérationnel ciblé, concret et hiérarchisé à partir du diagnostic avec des préconisations adaptées au contexte en précisant les modalités de suivi et d’évaluation.

Puis, nous organisons une réunion de restitution de la démarche et de validation du plan d’actions.

Pour enfin, présenter les résultats de l’ensemble de la démarche en CHSCT.

LES ENJEUX :

En réalisant cet audit de qualité de vie au travail, votre entreprise peut poursuivre différents objectifs.

Par exemple, rassurer ses collaborateurs sur les perspectives d’avenir ou agir sur l’organisation du travail.

Ce peut être également pour pallier à un défaut de communication interne ou encore de préserver la santé psychologique des collaborateurs.

Votre volonté de réduire le taux d’absentéisme ou d’attirer de nouvelles recrues.

En outre, cela peut avoir aussi pour effet de motiver et d’améliorer l’efficacité et la productivité du personnel.

NOTRE ÉQUIPE :

Nos consultants sont tous psychologues et experts dans l’amélioration de la qualité de vie au travail : psychologues du travail détenteur d’un diplôme universitaires en prévention des risques psychosociaux au travail.

Coaching pyramide répondra à vos problématiques et vos besoins spécifiques en vous proposant une démarche construite sur mesure.

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Nous vous proposerons un devis adapté à l’effectif de votre entreprise.

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Permanence téléphonique+

Coaching Pyramide vous propose la mise en place d’une permanence téléphonique.

Pour la prise en charge de la souffrance au travail de vos salariés mais aussi l’amélioration de la qualité de vie au travail dans votre entreprise : Traumatismes professionnels tels que agressions, accidents sur le lieu de travail.

Également, stress, fatigue, anxiété, troubles psychologiques.

Nous écoutons les salariés de votre entreprise pour une prise en charge de leurs difficultés au travail : http://www.souffrance-et-travail.com/infos-utiles/questions-importantes/qui-fait-quoi/

NOS OBJECTIFS :

Agir pour réduire le stress et l’anxiété liés à l’événement traumatisant. Ceci dans le but de réduire de manière significative les risques d’arrêt de travail.

Proposer une prise en charge par hotline téléphonique ou directement sur site. Vous permettant d’avoir un débriefing au plus tard 48h après l’événement.

Vous fournir un compte rendu mensuel des problématiques abordées.

Former les personnes sur les effets du traumatisme reçu et le processus traumatique.

NOTRE INTERVENTION :

Notre prise en charge est avant tout HOLISTIQUE :

Victimologie, prise en charge du stress post traumatique : utilisation d’outils tels que l’EMDR et l’EFT

Troubles du comportement et de la personnalité : utilisation des thérapies cognitivo- comportementales, d’outils inspirés de la thérapie d’acceptation et d’engagement et de la pleine conscience Mindfullness. Ces approches ne nous empêchent pas d’avoir un angle d’analyse psychanalytique. Notamment par la prise en compte des mécanismes inconscients venant perturber l’épanouissement au travail et l’efficacité de vos salariés.

NOS RÉSULTATS :

Nos interventions ont permis à nos clients de diminuer le nombre d’arrêts de travail suite aux événements difficiles et traumatisants.

Les équipes développent le collectif de travail et leur sentiment de contrôle sur la situation.

Elles prennent une posture aboutissant au dépassement de l’événement traumatique.

Entrainant, ainsi, la diminution des émotions négatives associées au traumatisme.

NOTRE ÉQUIPE :

Nos consultants sont tous psychologues et experts dans la pris en charge de la souffrance au travail et l’amélioration de la qualité de vie au travail :

psychologues du travail détenteur d’un diplôme universitaires en prévention des risques psychosociaux au travail,

psychologues cliniciens détenant une expertise en traumatologie.

NOTRE DISPONIBILITÉ :

Notre équipe est à votre écoute pour vous soutenir. Nous vous accordons notre disponibilité pour des prises en charge rapides, efficaces et dans l’urgence. Nous recevons les appels de 8h à 20h avec la possibilité de mise en place d’astreintes.

Nos clients sont situés dans toute la France. La possibilité de mise en place de permanences physiques régulière sur site en cas de crise ou de traumatismes est également possible. Nous ferons alors exprimer la situation rencontrée dans un cadre individuel ou collectif.

Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous adresser votre demande directement sur notre site https://www.coachingpyramide.fr/contact

Nous vous proposerons un devis adapté à l’effectif de votre entreprise et des prises en charge adaptées aux problématiques que vous rencontrez.

La souffrance au travail+

Il existe une classification tripartite de la souffrance au travail :

  • L’aspect sociétal avec un système politique qui ne protège pas le salarié en situation de vulnérabilité, se sentant seul face à une pression autour de la rentabilité et de l’exigence quantitative. Cela conduit généralement le salarié à la dépression et l’épuisement professionnel.
  • L’aspect individuel avec une expérience professionnelle traumatique, avec un déséquilibre entre l’effort consenti et la gratification, engendrant un sentiment d’injustice, de la colère, des troubles physiques, psychologiques.

    Soulignons ce facteur de risque lié à la personnalité : les perfectionnistes sont rarement satisfaits d’eux-mêmes et de leur travail, ce qui les conduit à toujours vouloir faire plus… les salariés très investis et engagés professionnellement qui ont du mal à poser des limites et à oser dire non… les collaborateurs qui ont peu confiance en eux et en leurs compétences…

  • L’aspect institutionnel avec ses normes, ses valeurs de conduites et son fonctionnement parfois pathogène conduisant à déposséder le travail de ce qui lui donne sa raison d’être, son sens. Cela conduit le salarié au désinvestissement par perte du sens de son action.

    Le burn out est la combinaison de facteurs individuels, institutionnels et sociétaux…

    Peu importe quel aspect est touché, si vous éprouvez une souffrance liée à votre travail, vous pouvez et devez être écouté(e) et entendu(e).

Les facteurs de risques généraux

Des conditions de travail peu sûres dans le contexte d’un marché du travail instable ; un sentiment de précarité de l’emploi.

Une sensibilité accrue au stress dans le contexte de la globalisation, par exemple insécurité et peurs liées à la délocalisation des emplois à l’étranger.

Une incertitude liée à de nouvelles formes de contrat de travail prévoyant, par exemple, une protection moindre contre le licenciement, une diminution des congés, une augmentation des heures supplémentaires, des emplois à temps partiel plutôt qu’à temps plein.

De longues journées de travail et une intensification du travail (augmentation de la productivité et densification des tâches).

Une production « au plus juste » et une externalisation (suppression de postes et fermeture de services).

Des exigences émotionnelles accrues au travail (plus de compétences sociales/émotionnelles sont requises ; avec les changements sociaux, les interlocuteurs deviennent plus difficiles ; c’est ce que rapportent, par exemple, les enseignants et les travailleurs sociaux).

Dès l’apparition d’un ou plusieurs facteur(s) de risque dans votre vie professionnelle, faites-vous aider ! N’attendez pas ! Ne cumulez pas !

La souffrance au travail ne doit pas être un sujet tabou !

Surcharge de travail, troubles constants, manque d’autonomie et contrôle permanent, collègues indélicats ou supérieurs injustes, conflit entre valeurs personnelles et valeurs de l’entreprise, harcèlement moral, contactez notre équipe pour une prise en charge rapide !

Vous ne savez pas décoder le harcèlement moral ?

Il y a harcèlement lorsque l’on peut identifier :

  • Une conduite vexatoire ayant un caractère de répétition et de gravité.
  • Un caractère hostile ou non désiré.
  • Une atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique.
  • Un milieu de travail néfaste.

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Prise en charge du burn-out+

Le burn out qu’est ce que c’est ?

Le burn out peut se définir comme un syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir.

Selon une étude de la CFDT publiée en 2017, une personne sur trois aurait déjà fait un burn out. Le chiffre le plus frappant concerne l’épuisement au travail. 36% des personnes déclarent avoir déjà fait un burn out au cours de leur carrière, une proportion qui s’élève à 54% chez les chômeurs. Les femmes (39%) sont davantage concernées que les hommes (31%). Une majorité de personnes interrogées considèrent que leur charge de travail est «excessive» (51%).

Sachez distinguer BURN OUT et DÉPRESSION :

  • Le burn out est lié au travail, la dépression ne l’est pas forcément.
  • Les événements douloureux de la vie peuvent favoriser la dépression : maladie, séparation, perte d’un proche, licenciement.
  • Un travail stressant peut cependant être un facteur aggravant de dépression.
  • La personne atteinte en épuisement professionnel est toujours en situation de stress chronique, ce qui n’est pas toujours le cas pour la dépression.

Le stress chronique conduit à une production excessive d’hormones devenant toxiques pour l’organisme avec son cortège de maux physiques et psychiques. Des liens clairs ont été établis entre les taux anormaux de cortisol et certains problèmes de santé.

L’organisme va finir par s’épuiser et se retrouver en burn out.

Face au burn out vous n’êtes pas seul(e) !

L’épuisement, le détachement, l’inefficacité sont des symptômes du burn out…

Il est possible de se prémunir ! Dès l’apparition de l’un de ses symptômes, contactez Coaching Pyramide !

Si vous ou votre médecin avez déjà identifié votre épuisement professionnel, ne tardez pas et faites-vous accompagner dans votre reconstruction dès maintenant ! Et apprenez comment éviter une rechute !

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